Samedi 18 JUIN 2011.
Chûte de la consommation électrique en France, symptome d'une électricité trop chère ?
Usine NouvelleArrêt d’un réacteur à Civaux : EDF dément tout lien avec la sécheresse
Le 03 juin 2011 par Barbara Leblanc
© FotoliaL’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne est à l’arrêt depuis le 2 juin. En cause ? Non pas la sécheresse comme de nombreuses voix l’évoquent mais la moindre demande d’électricité, EDF.
Jean-Paul Joly qui exploite le site de Civaux pour EDF précise que le réacteur numéro deux a été mis à l’arrêt dans la nuit du 1er au 2 juin dans le cadre d’une optimisation du parc. "Nous décidons ces arrêts quelques jours avant et nous les confirmons la veille", explique-t-il sur France Info.
Selon lui, durant les week-end prolongés, la demande en électricité est moins importante et les centrales doivent alors adapter leur production en arrêtant certains réacteurs.
Malgré tout, Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire du nucléaire, assure "qu’il s’agit du premier réacteur touché par la sécheresse et qu’EDF ne veut pas le reconnaître. ". "On est en tout début de processus dans la mesure où les débits des rivières baissent en France jusqu'à fin septembre, voire début octobre", explique-t-il.
Interrogé sur ce point, il explique que "pour l’heure, il n’y a aucune raison de s’arrêter pour des problèmes de débit. Nous produisons depuis plusieurs semaines avec des niveaux de Vienne qui sont compatibles puisqu'hier, le débit était à 11m3 (par seconde) et aujourd'hui, le débit est à 17m3 (par seconde), précise-t-il. Mais nous serons amenés à réduire progressivement la puissance des réacteurs, si le débit passe en dessous de 10m3 par seconde ".
L’arrêt est prévu jusqu’à la fin du week-end, selon le site d’EDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire